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Nos Formations

Afin de compléter les compétences de vos équipes, nous proposons des formations adaptées à vos besoins.

La norme ISO 9001 définit les exigences relatives à un système de management de la qualité et une organisation permettant de satisfaire les clients et de fournir des produits et des services conformes

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

-Décrypter les exigences de la norme ISO 9001 :2015 pour réussir sa certification ;
-Elaborer les grandes lignes d’un SMQ (système de management de la qualité) ;
-Evaluer la performance de son SMQ ;
-Piloter son amélioration continue.
La norme EN9100:2018 inclut toutes les exigences du système de gestion de la qualité ISO 9001:2015 ainsi que des exigences et définitions supplémentaires de l’industrie de l’aviation, de l’espace et de la défense

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

-Identifier les exigences particulières du référentiel EN 9100
-Intégrer les exigences de ce référentiel dans son système qualité ;
-Examiner le processus d’audit de certification EN 9100.
L’ISO 14001:2015 spécifie les exigences d’un système de management environnemental qu’une organisation peut utiliser pour améliorer sa performance environnementale.

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

-S’approprier l’architecture de la norme ISO 14001 ;
-Identifier, à partir des exigences de la norme, les actions concrètes à mener dans son organisation ;
-Construire et mettre en œuvre un programme de management environnemental (SME).
La norme ISO 45001 définit les exigences relatives à un système de management de la santé et sécurité des travailleurs. Elle permet de mettre en place des mesures pour assurer la santé et la sécurité au travail de vos collaborateurs et des intervenants extérieurs et favorise l’amélioration des conditions de travail aussi bien sur le plan physique que psychologique, accroissant ainsi une productivité saine de l’entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

-Comprendre les enjeux d’un système de management de la santé et sécurité au travail ;
-Connaître les exigences de l’ISO 45001 et leur logique ;
-Acquérir la méthodologie et les moyens concrets pour développer une démarche de management SST ;
-Être capable de s’appuyer sur l’ISO 45001 pour impulser une dynamique d’amélioration SST et mettre en place (ou optimiser) un système de management SST efficace ;
-Savoir conduire un projet de certification ISO 45001.
La norme ISO 16949 :2009 définit les exigences et lignes directrices en matière de système de management de la qualité pour la conception, le développement, la production, l’utilisation et les prestations de service associées aux produits du secteur automobile avec pour ambition d’améliorer en continu la qualité industrielle, de prévenir les vices de conception et de réduire les déchets

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

-Comprendre le fonctionnement d’un Système de management de la qualité dans l’industrie automobile (SMQIA) conforme à la norme IATF 16949 ;
-Expliquer la corrélation entre la norme IATF 16949 et la norme ISO 9001, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires ;
-Intégrer les exigences IATF 16949 dans son système qualité et Identifier des outils simples et efficaces d’application de la norme
-Savoir interpréter les exigences d’IATF 16949 dans le contexte d’un audit du SMQIA
-Élaborer un plan d’actions en vue de la certification IATF 16949 :2016
La norme ISO 27001 est la principale norme internationale qui spécifie les exigences relatives à la mise en œuvre et au maintien d’un SMSI efficace pour se protéger contre les causes profondes des risques de sécurité de l’information.

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

-Comprendre la corrélation entre la norme ISO/CEI 27001 et la norme ISO/CEI 27002, ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires ;
-Maîtriser les concepts, approches, méthodes et techniques nécessaires pour mettre en œuvre et gérer efficacement un SMSI ;
-Savoir interpréter les exigences de la norme ISO/CEI 27001 dans un contexte spécifique de l’organisation ;
-Savoir accompagner une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMSI ;
-Acquérir l’expertise nécessaire pour conseiller une organisation sur la mise en œuvre des meilleures pratiques relatives au Système de Management de la Sécurité de l’Information.
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La norme ISO 31000 fournit des lignes directrices sur la gestion des risques auxquels sont confrontées les organisations. L’application de ces lignes directrices peut être adaptée à n’importe quelle organisation et à son contexte et peut aider les organisations à augmenter la probabilité d’atteindre leurs objectifs, à améliorer l’identification des opportunités et des menaces et à allouer et utiliser efficacement les ressources pour le traitement des risques.

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

-Intégrer le cadre du management des risques dans le processus de décisions et d’organisation des activités de l’entreprise ;
-Appréhender les concepts, les approches, les méthodes et les techniques qui permettent une gestion efficace du risque conformément à l’ISO 31000 et l’ISO 31010 ;
-Comprendre la relation entre le management du risque et les différentes parties prenantes d’une organisation ;
-Acquérir des connaissances pour mettre en œuvre, maintenir et gérer un projet en cours du management du risque conformément à l’ISO 31000.
ISO 50001 est une norme internationale de système de management de l’énergie qui donne aux organisations de toute taille un outil pour optimiser systématiquement la performance énergétique et promouvoir un management énergétique plus efficace.

OBJECTIFS DE LA FORMATION:

-Identifier la structure et les exigences de la norme ISO 50001 ;
-Analyser le contexte de son organisation en vue de l’application de la norme ISO 50001 ;
Acquérir les outils et les méthodes pour construire un système de management de l’énergie ;
-Rédiger une politique de management énergétique adaptée à son organisation et conforme aux exigences de la norme ISO 50001 en vue de conduire un projet de certification.
Il s’agit de suivre les Techniques et les comportements-clés de l'auditeur Qualité pour Conduire efficacement des audits qualité internes et externes

Objectifs de la formation :

• Acquérir la méthode et les outils pour réaliser efficacement des audits Qualité (système et processus), internes ou externes.
• Comprendre les aspects techniques et psychologiques d'un audit.
• Assimiler les attitudes comportementales qui favorisent la réussite de l'audit : Pratiquer les techniques d'audit utilisées par les auditeurs des organismes de certification.
MCT assure une formation qualifiée qui repose sur un ensemble d’outils qui vous permet d’optimiser La qualité dans votre entreprise et améliorer votre connaissance en qualité. La formation vous permet d’adapter une démarche de gestion de la qualité dont l’objectif est l’obtention d’une très large mobilisation et implication de tous les processus de votre entreprise pour parvenir à une qualité parfaite.

Objectifs de la formation :

• Acquérir la connaissance des principaux outils nécessaires à la mise en œuvre efficace d’une démarche qualité et d'amélioration continue sur le terrain.
• Comprendre l'approche processus en vue de la mise en place d'une organisation qualité pragmatique.
• Déterminer les outils à utiliser pour manager la qualité.
• Assimiler les principes de la structure documentaire.
La formation « Mesurer la satisfaction des clients » permet d’adopter des outils et méthodes simples et fiables pour recueillir la perception de ses clients.

Objectifs de la formation :

• Identifier les bons outils de mesure de satisfaction des clients.
• Construire une enquête de satisfaction client.
• Mettre en place un système structuré du traitement des réclamations.
• Construire son tableau de bord qualité client.
La notion de résolution de problème a été intégré dans l'organisation des entreprises. Dans le quotidien, le manager est confronté à un grand nombre de problèmes à résoudre Pour être efficace, il doit être méthodique pour clarifier le problème, déterminer les causes probables et apporter des solutions adaptées. Pour faire face, Il existe différentes méthodes ou techniques propres à la résolution de problèmes. Cette formation vous permettra d'appréhender le processus de résolution des problèmes et ceci en suivant des méthodes qui vous permettront, à travers une succession d'étapes clés et d'outils associés, de structurer vos idées et votre réflexion pour gagner en efficacité dans vos démarches de résolution de problèmes.

Les objectifs de la formation :

• Maîtriser la variabilité des processus.
• Savoir utiliser des méthodes efficaces de résolution de problème.
• Apprendre aux animateurs Chantier comment gérer une équipe lors d’un processus de résolution de problème.
Les outils de base de la qualité automobile sont les éléments constitutifs d’un système de gestion de la qualité efficace. Les cinq outils de base traditionnels sont répertoriés dans leur ordre d’utilisation lors de la conception de produits ou de processus :
• Planification avancée de la qualité des produits (APQP).
• Analyse du mode de défaillance et des effets (FMEA).
• Analyse des systèmes de mesure (MSA).
• Contrôle statistique des processus (MSP).
• Processus d’approbation des pièces de production (PPAP).

Les objectifs de la formation :

• Maîtriser les outils qualité des CORE TOOLS par l’IATF 16949 :2016.
• Découvrir les manuels associés
• Se familiariser avec les notions associées : statistiques, capabilités
• S’approprier les principaux concepts afin de les auditer plus efficacement
• Mettre en place les outils et méthodes spécifiques au management de la qualité dans vos projets
Moalla Consulting Tunisie
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